Mathilde Charrier, fondatrice de MAT – Green Concept, pouvez vous nous raconter la genèse de votre marque ?

Depuis mes 18 ans, je rêvais de monter un concept store, d’avoir ma propre boutique. Après un parcours assez classique, prépa, école de commerce, j’ai travaillé pour des marques de luxe et de mode conventionnelle.

J’ai réalisé combien cette industrie était néfaste pour la planète et pour la santé des consommateurs. Mon mode de vie respectueux de l’environnement ne correspondait pas à mon métier. A l’époque on entendait pas encore trop parlé de la mode écoresponsable, j’ai fait mes recherches et petit à petit j’ai découvert des marques durables, des matières plus respectueuses de l’environnement, des labels.

J’ai donc choisi de monter mon concept store en sélectionnant uniquement des marques éthiques et des pièces en matières éco responsable et fabriquées en Europe.

Selon vous, quels sont acteurs de la mode de demain ?

C’est toute la chaîne qui doit se transformer, de la production de la matière qui doit être biologique ou naturellement écologique comme le lin, aux tisseurs qui doivent consommer moins d’énergie, aux manufactures, au transport.

Tout le monde doit s’y mettre. Les personnes les plus motrices sont pour moi les marques et les distributeurs qui poussent les producteurs à faire plus green.

Quelles marques vous semblent agir pour une mode plus durable ?

Toutes les marques qu’on sélectionne chez MAT : Noyoco, Brava Fabrics, Knowledge Cotton Apparel (mais devrait relocaliser en Europe l’ensemble de sa production), Graine, Loreak Mendian (en cours de transition), Mus&Bombon (en cours de transition), Organic Basics, Thinking Mu (mais devrait relocaliser en Europe l’ensemble de sa production), AMT.

Quels conseils pourriez-vous donner aux consommateurs concernant leurs achats de vétements ?

Regarder les étiquettes de composition pour chaque achat : le pourcentage de matière écoresponsables doit être le plus élevé possible, au moins à 90% !

Chez MAT les matières reconnues comme écoreponsables sont le coton biologique, le lin, la laine, le tencel, la viscose ecovero, les fibres recyclés ou upcyclés.

Matières à bannir, les matières synthétiques : Polyester, polyamide, nylon, acrylique ,…

Le « Made in » est aussi fondamental ! Plus le vêtement est fabriqué proche de chez vous, mieux c’est car moins de pollution lié au transport et plus de chance que le vêtement soit fabriqué dans de bonnes conditions de travail.

Plus d’informations sur www.matgreenconcept.com

Comments are closed.