Céline Gauthier-Maxence, fondatrice de CAELINA MAXIMUS, pouvez-vous nous raconter la genèse de votre marque ?

CAELINA MAXIMUS est une marque de vêtements et accessoires haut de gamme, originaux, féminins et made in France.

Je voulais créer des pièces à l’identité pointue, autour d’un univers à la fois élégant, décalé et unique ; des créations fortes en personnalité, parfois personnalisables, afin de permettre à toute femme de s’exprimer librement à travers sa garde-robe. Je souhaite, grâce à mes modèles, faire valoir le savoir-faire des meilleurs artisans français et européens.

La marque CAELINA MAXIMUS propose donc désormais des serre-têtes et chapeaux de toutes catégories (hiver, été, cérémonie), et très prochainement des robes du soir, une gamme de prêt à porter pour femmes, dans un style working girl ou casual, ainsi que des souliers.

La marque CAELINA MAXIMUS évolue autour de deux engagements : la cause féminine et la cause environnementale. Pour cela, nous soutenons l’association « la ligue contre le cancer », et tout particulièrement les recherches sur le cancer du sein. Nous sommes également, par nos réseaux sociaux (et notamment notre instagram @caelinamaximus), un relai d’informations autour de cette cause qui me tient particulièrement à cœur depuis l’origine de ma marque.

En outre, tous les modèles sont fabriqués à partir de matériaux de qualité, sans usage de produits chimiques nocifs pour l’homme et la planète (fibres naturelles, cuirs végétaux, semelles recyclées, tissus de fin de stocks de maisons de couture françaises…).

Nous réduisons également notre empreinte carbone en optimisant au maximum les imports/exports avec nos différents fournisseurs. Nous soutenons également « l’association des lépidoptéristes de France » pour la protection et la réhabilitation des espèces de papillons protégées ou menacées. Pourquoi des papillons ? La particularité de la marque est l’usage de véritables papillons sur certaines de ses créations en chapellerie ! Évidemment, ces papillons sont récupérés après leur décès naturel uniquement, ceci toujours dans une idée de circularité et de mise en valeur de ces espèces magnifiques.

Je voulais une marque faite pour toutes les femmes, qui réponde à leurs besoins et surtout à leurs envies…

Selon vous, quels sont les acteurs de la mode de demain ?

Toute marque engagée, respectueuse de l’environnement, qui développe ses créations dans un souci de transparence et de mise en valeur des savoir-faire en perdition.

L’important aujourd’hui, ce n’est plus seulement de porter de la nouveauté, de l’originalité, de la tendance, du chic, du glam ou du strong ; c’est de porter du responsable, de l’éthique, du naturel et de la qualité, tout en soutenant des causes qui nous tiennent à coeur.

C’est aussi respecter une forme d’inclusivité, pour que les modèles ne s’adressent pas qu’à une catégorie restreinte et sélectionnée de la société. Ça c’est la mode de demain !

Quelles marques vous semblent agir pour une mode plus durable ?

De nombreuses marques se tournent vers la mode de demain telle qu’elle me semble devoir être.

Même les grandes enseignes s’y mettent ! Shein avec ses modèles curvy, Le Slip Français et ses méthodes de fabrication éthiques et responsables, la marque familiale française Renouard et ses créations classiques mais élégantes, respectant un savoir-faire traditionnel et de qualité.

Et j’en passe. Heureusement la mode change…mais le style reste !

Quels conseils pourriez-vous donner aux consommateurs concernant leurs achats de vêtements ?

Privilégiez les marques qui recherchent une circularité dans leurs créations (choix de fin de stocks de tissus plutôt qu’une surproduction, réalisation des modèles à la demande pour éviter le gaspillage textile et énergétique, etc.).

Privilégiez également les marques engagées pour des causes qui vous sont chères.

Et bien évidemment, faites-vous plaisir, et choisissez des marques qui vous permettront avant tout d’être vous même !

Plus d’informations sur www.caelinamaximus.com

 

Comments are closed.