Savez-vous que depuis les années 80, les décors extérieurs des dessins animés Disney ne représentent presque plus de végétation ?

Ce phénomène est loin d’être anecdotique : en 2002, le professeur américain Peter Kahn a souligné que chaque individu construit son identité en fonction de l’environnement dans lequel il grandit. Or, à chaque génération, les enfants s’éloignent de plus en plus de la nature qui disparaît progressivement de leur identité.

Faute de représentations de la biodiversité dans nos quotidiens, nous devenons de plus en plus insensibles à son effondrement. C’est pour cela qu’il est aussi difficile de faire bouger massivement les individus vers un mode de vie plus respectueux de la planète.

Pour faire bouger les lignes, certains acteurs de la mode veulent utiliser ce puissant vecteur de fiction pour aider leurs communautés à rencontrer la nature, à l’image des marques Girafon Bleu (habillement et accessoires), Fauna Protect (bijoux)… et MEEKO (baskets).

Au-delà de son approche de production écoresponsable poussée, la marque française propose des designs uniques inspirés du monde sauvage. Chaque collection met ainsi en avant un écosystème menacé, grâce à des éléments graphiques illustrés et colorés. Les étiquettes, semelles (intérieures) et boites illustrées y font référence de façon artistique et colorée.

Pour aller plus loin, MEEKO reverse une partie de ses bénéfices à de petites ONG qui protègent ces habitats naturels. Toujours dans le cadre de sa mission d’entreprise, la marque propose également un guide d’observation de la faune sauvage en France, disponible en libre téléchargement sur le site. Elle espère ainsi inspirer sa communauté à se rendre à la rencontre de la biodiversité française.

Plus d’informations sur www.meeko.store

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