Muriel Morot, fondatrice de Traille, pouvez vous nous raconter la genèse de votre marque ?

Traille est une marque matière. Notre activité principale est de revaloriser de la laine inutilisée des brebis laitières du sud-ouest.

En effet des milliers de brebis sont élevées pour leur lait (fromage Ossau Iraty) et doivent être tondues une fois par an pour des questions d’hygiène et de confort. Malheureusement cette laine est considérée comme un déchet, très peu valorisée.

Nous avons ainsi mis au point une ouate de laine locale et naturelle, alternative à la ouate de polyester utilisée dans l’isolation textile.

Notre réseau dans le secteur textile français nous a permis de développer notre doudoune Barcus, 100% Made in France, des matières à la confection. Ce produit, initialement créée pour le marché BtoB, nous permet également d’informer le grand public sur la situation de la laine française et les initiatives permettant de soutenir ce secteur.

Selon vous, quels sont acteurs de la mode de demain ?

Ceux qui répondent aux (nombreuses) problématiques de la mode actuelle.

Commençons par la surconsommation et le manque de qualité : de plus en plus de marques prônent la mise au point d’intemporels censés durer longtemps pour éviter l’enchaînement de collections type fast fashion et donc consommer moins mais mieux.

Il y a également le lieu de production qui représente une part non négligeable de l’impact carbone, sans parler des droits humains ou des normes environnementales épouvantables de certains pays. C’est pourquoi privilégier du Fabriqué en France ou en Europe est également important.

Je citerais à ce propos les industriels qui se battent de longue date pour créer des emplois et sont une source d’inspiration très forte (je pense notamment à Lener-Cordier ou Manufacture de la Layette).

Quelles marques vous semblent agir pour une mode plus durable ?

Pour la sincérité de leur démarche, je citerais les désormais classiques Loom, Patine, Balzac Paris, Hopaal ou Asphalte.

Pour avoir suivi le développement produit de certains, je peux vous dire quand ils parlent sourcing matière et durabilité, ça ne rigole pas!

Quels conseils pourriez-vous donner aux consommateurs concernant leurs achats de vétements ?

De s’informer sur les points ci-dessus mais également sur l’industrie textile en général.

Par exemple, c’est primordial de comprendre le système des stocks et des invendus pour comprendre et accepter la précommande… et donc changer nos comportements, point clé de la mode de demain.

Plus d’informations sur www.traille.co

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