Sylvie Baby, fondatrice de FRING’UP, quelle est la génèse de votre marque ?

Adepte des friperies et des boutiques de seconde main depuis plus de 30 ans, j’ai eu l’occasion de chiner de beaux vêtements, de belles matières, de beaux objets durant toutes ces années.

Il fut un temps où je faisais appel à des couturières pour apporter quelques transformations à tous ces trésors pour les adapter à ma taille ou à mes gouts.

Petit à petit, ce qui était un jeu est devenu une passion, j’ai décidé d’apprendre le stylisme et les techniques de couture.

Au-delà de l’aspect ludique, ma conscience écologique qui repose sur le respect de l’humain et de l’environnement a fait émerger mon projet de création de la marque Fring’up.

Fascinée par la diversité des matières et leur potentiel, je déstructure, je coupe, je mélange, je brode, je customise, je repense le vêtement pour prolonger son cycle de vie en donnant libre court à ma créativité et en faire une pièce unique dans l’air du temps.

J’étudie de nouvelles techniques pour contribuer, à mon petit niveau, à concilier mode et environnement, nous savons tous que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Mon principal fournisseur est EMMAUS Ariège sur Pamiers(09), j’achète des vêtements de seconde main mais également des boutons, des galons, du fil, de la laine, des tissus, des draps…

Une fois terminées, toutes mes créations sont amenées au pressing écologique de Saverdun (09).

C’est une longue histoire derrière chaque vêtement !

Selon vous, quels sont les acteurs de la mode de demain ?

Les acteurs de la mode de demain sont les hommes et les femmes créatifs et engagés pour une mode plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Quelles marques vous semblent agir pour une mode plus durable ?

De nombreuses marques émergent pour une mode plus durable, il me parait difficile de les lister au risque d’en oublier… cependant, je peux citer Je suis unique vêtement, la petite vague, wiori paris, la clinique du pull, Epyré Paris, Engagés Engagées, Les gambelles, les rebelotes, Poule mouillée, Bobo Paris….

Quels conseils donner aux consommateurs concernant leurs achats de vetements ?

Lorsque vous achetez des vêtements upcyclés, vous contribuez à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la mode et à favoriser le passage à une économie circulaire.

Lorsque vous achetez des vêtements made in France, vous réduisez l’empreinte carbone.

Lorsque vous achetez des produits réalisés avec des matériaux durables, vous respectez votre vêtement, vous luttez contre le vêtement jetable.

Plus d’informations surwww.fringup.com

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