L’histoire de Maison Pantuna commence par une rencontre entre deux familles. Les Barba et les Roques. Hervé et Benoît Barba sont à la tête de l’entreprise familiale d’import-export de produits de la mer. François Roques dirige la mégisserie La Molière, une tannerie française experte dans la transformation de petites peaux en cuir.
Entrepreneur récidiviste, toujours en quête de nouveaux projets, Hervé cherche à créer des accessoires en cuir de thon. Il souhaite, en effet, valoriser les peaux des poissons dont il fait le commerce. Il présente son idée à François qu’il rencontre grâce à une relation commune.
François, passionné par son métier, teste régulièrement de nouveaux processus de fabrication dans son atelier. Il décide de relever le défi et mobilise son équipe pour fabriquer le premier cuir de thon français.
Après plusieurs tentatives, le projet se concrétise en réalité. Fiers de cette réussite, Hervé et François décident de s’associer pour fonder Maison Pantuna®, c’est à cette étape que Benoît rejoint l’aventure.
L’entreprise a un double objectif : fabriquer un cuir solide et durable à partir de déchets de la mer et développer des articles de mode avec du cuir de thon.
Le pacte d’associés est signé quand les 3 hommes décident de participer à un premier concours de start-up. Dès 2020, Maison Pantuna® remporte le prix Coup de Cœur du concours Inn’Ovations de la région Occitanie.
C’est le début de cette aventure à la croisée des chemins entre innovation et tradition.
Plus d’informations sur www.maisonpantuna.com
Comments are closed.