C’est un rapport très attendu chaque année : le classement Kantar BrandZ présente les marques françaises les plus puissantes.

En 2023, force est de constater que certaines d’entre elles affichent une croissance insolente. Ainsi, la valeur cumulée des 50 premières enseignes a augmenté de +30 % en deux ans, pour atteindre 424 milliards de dollars (vs 325 milliards en 2021).

Ce palmarès est dominé par les grands noms du luxe et de la beauté : ils occupent 9 des 10 premières places.

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Les marques qui affichent une belle croissance présentent des similitudes :

Elles sont utiles (meaningful). Leur positionnement, clair et cohérent, permet de créer une relation forte avec les clients, tant fonctionnelle qu’émotionnelle. Ainsi, les marques qui performent sont perçues comme ayant davantage de sens que les autres : +21% pour celles du Top 100 et +37% pour celles du Top 10.

Elles sont différentes (different). Elles affichent une identité forte, différente de la concurrence, et font souvent figure de pionnières. Cette capacité à innover les rend irremplaçables et conforte leur position de leader. Les chiffres sont éloquents : +21% de différenciation pour les marques du Top 100 et +31% pour celles du Top 10.

Elles sont marquantes (salient). Leur communication impactante les impose comme des références dans l’esprit des clients, qui les citent spontanément (on parle de “notoriété Top of mind”). Elles bénéficient ainsi d’un taux de transformation supérieur au moment de la prise de décision de l’acheteur. Les chiffres à retenir : les entreprises du Top 100 sont 34 % plus mémorables que la moyenne de toutes les marques, tandis que celles du Top 10 le sont de 69 %.

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