Nathan Vitu, co-fondateur de NOSC, pouvez vous nous raconter la genèse de votre marque ?

Nous avons créé NOSC, avec Maugan Peniguel, avec cette volonté profonde d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Venant pour ma part de Haute Savoie et plus précisément de Chamonix, j’ai rapidement constaté un changement de paysage, le manque de neige et des glaciers toujours plus fragiles. Tout cela étant imputable à l’action de l’homme.

Avec 12 ans de pratique sportive auparavant, la rencontre avec Maugan, également passionné d’outdoor et d’entrepreneuriat, a été déterminante et a lancé la création du projet, durant nos études à l’université Lyon 3. Un crowdfunding a rapidement permis de concrétiser l’idée et de passer du « projet » à l’entreprise.

La marque NOSC a pour objectif de concevoir des vêtements de sport en s’affranchissant des ressources fossiles, des traitements chimiques et du recours à une main d’œuvre exploitée. Tous les produits NOSC sont ainsi conçus en matière d’origine naturelle ou recyclée, puis assemblés en France ou en Europe (principalement au Portugal), dans des ateliers partenaires certifiés.

Nous avons lancé, en octobre dernier, INVISIBLE, un vêtement technique conçu à partir d’huile de ricin. La fibre de ricin est d’origine 100% naturelle et végétale : elle permet non seulement de largement diminuer l’empreinte carbone de sa conception, mais affiche en outre des propriétés supérieures en matière de performance technique : naturellement bactériostatique (anti-odeurs) et thermorégulatrice ; très haute résistance à l’abrasion et grande élasticité (durabilité) et échage rapide (2 fois plus que le polyester classique, 25% plus légère).

D’un point de vue écologique, la culture du ricin nécessite très peu d’eau et permet donc de valoriser des sols arides, inexploitables pour les cultures alimentaires. Enfin, c’est une fibre 100% recyclable.

Selon vous, quels sont acteurs de la mode de demain ?

Il existe une multitude de marques engagées, mais selon nous, les acteurs de demain seront ceux qui allieront : usages multiples du produit (polyvalence), design adapté et surtout conception engagée, de la matière première au lieu de production.

On peut citer de belles marques installées comme Patagonia, mais aussi Zeta dans la chaussure lifestyle et évidemment, NOSC pour l’usage sportif polyvalent et engagé ! On pense aussi à Camille Etienne qui est un beau porte-drapeau des engagements de demain, et beaucoup d’autres acteurs comme Céline (@iznowgood) qui parlent de la mode d’une façon durable et engagée.

Quelles marques vous semblent agir pour une mode plus durable ?

Noyoco, ATH, Avenier, Patagonia ou encore Norrona dans le sport sont de bons fers de lance de cette mode engagée, tout en étant « in » et stylée

Quels conseils pourriez-vous donner aux consommateurs concernant leurs achats de vêtements ?

Le plus simple : Consommez moins mais mieux. On possède aujourd’hui 2 fois plus de vêtements qu’en 1990.

A-t’on besoin d’autant ? Pas sûr ! Alors au prochain achat, on se pose d’abord la question: « en ai-je vraiment besoin? », puis « est-ce une marque engagée, y’a t’il une transparence suffisante? » et enfin, « pourrais-je porter ce vêtement des années, au-delà des tendances mode ? ».

En se posant ces 3 questions, on arrive selon nous déjà à une consommation plus « durable ».

Plus d’informations sur www.nosc-sport.fr

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