Circuit-court, réparation, upcycling…, le 19 novembre dernier se déroulait à Lille la cérémonie de remise des trophées mettant en lumière les bonnes pratiques dans l’univers de la mode. Un prix remporté par Chandam. dans la catégorie Booster petite entreprise. Une jolie reconnaissance pour cette société antiboise engagée qui vient de sortir sa nouvelle collection.
200. C’est le nombre d’entreprises qui ont participé cette année à la deuxième édition des Trophées européens de la mode circulaire. Lancés par d’Ademe et la Métropole de Lille, en partenariat également avec la région Hauts-de-France, ces prix mettent en avant des sociétés françaises, belges et néerlandaises qui œuvrent pour mieux produire, mieux consommer et mieux gérer la fin de vie des produits de la mode. Au total, sept trophées étaient décernés, dont le prix Booster récompensant un projet lancé il y a moins d’un an et gagné par Chandam. dans la catégorie petite entreprise.
« Je suis très heureuse d’avoir gagné ce prix. Dès le départ, nous avons fait le choix d’utiliser une matière, la laine Mérinos, qui est sous-valorisée en France en relocalisant sa transformation dans un circuit le plus court possible. Cette distinction prouve la valeur de notre projet. Nous avons aussi l’ambition de faire de la mode, cela signifie que nos choix créatifs sont forts ! Nous avons opté pour la couleur pour donner envie à nos clients et surtout transmettre enthousiasme et bonne humeur. Nous avons, dans le même temps, développé toute une réflexion sur le cycle de vie du produit pour limiter son impact sur l’environnement et le faire durer le plus longtemps possible », assure Eléonore Bricca, la fondatrice de Chandam.
Grâce à ce prix Booster, l’entreprise originaire d’Antibes remporte un financement de 5 000 € octroyé par Re-fashion, l’éco-organisme de la filière Textile, ainsi qu’un accompagnement pour une campagne de crowdfunding ou de levée de fonds. « C’est un véritable coup de pouce alors que nous venons de sortir notre nouvelle collection. Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est que nous sommes arrivés premiers dans les votes du public. Nos clients sont les véritables héros de la filière en s’engageant à nos côtés et en achetant nos produits, tout comme nous, nous le faisons auprès des éleveurs. Nous faisons partie d’une même chaîne d’engagement qui peut vraiment s’avérer vertueuse ».
Outre ces Trophées de la mode circulaire, Chandam. a également été sélectionnée, en cette rentrée, dans deux programmes d’aide pour soutenir son innovation : la bourse French Tech octroyée par BPI pour le développement d’une collection à partir de fil peigné en laine mérinos d’Arles. Et le Programme Européen LEADER, cofinancé par la région Sud, qui a notamment pour mission de favoriser le développement des laines locales des Préalpes d’Azur. « Ces trois reconnaissances renforcent notre légitimité pour développer des collaborations avec d’autres marques. Nous voulons, par exemple, être davantage présent dans des boutiques des centres-villes français mais aussi co-créer avec notre communauté un short et un débardeur en lin tricoté pour cet été », ambitionne Eléonore Bricca.
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