Tout a commencé en 2012 lorsque Bert van Son a fondé MUD Jeans.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la mode, il a tout vu. Il a été témoin que la vie des ouvriers d’usine est extrêmement exigeante et que les demandes incessantes de matériaux, dues à l’explosion de la production, ruinent notre planète. Il voulait faire les choses différemment.

Aujourd’hui, MUD Jeans est devenue une entreprise de mode circulaire exemplaire, l’une des premières B Corps au monde, pionnière du modèle Lease a jeans depuis 2013 et mettant constamment en pratique les principes de l’économie circulaire.

Pourquoi un jean ? Eh bien, le jean est l’un des articles les plus polluants de la mode. Utilisation de 7 000 litres d’eau et de produits chimiques nocifs. Avec plus d’un milliard de jeans vendus chaque année, l’impact du recyclage des jeans et de l’utilisation de coton biologique peut être énorme.

Pour produire une paire de jeans MUD, la marque utilise 393 litres d’eau, contre une norme industrielle de 7 000 litres. Ainsi, les jeans économisent 6 607 litres d’eau. Ceci est rendu possible grâce à l’utilisation de coton recyclé, aux usines de recyclage de l’eau et aux techniques de lavage innovantes d’usines partenaires.

La production d’une paire de jeans MUD émet 5,9 kg de CO2. C’est 75% de moins que la norme de l’industrie. Les économies proviennent de l’utilisation de techniques de production à faible consommation d’énergie, du transport terrestre et maritime et de l’utilisation de coton recyclé.

Grâce à un programme de reprise, la marque collecte des jeans composés d’au moins 96 % de coton. En collaboration avec les experts en denim de Recover et Tejidos Royo à Valence, de nouveaux tissus en denim sont fabriqués, contenant jusqu’à 40 % de coton recyclé post-consommation.

Plus d’informations sur www.mudjeans.eu

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