Les effets néfastes de la fast fashion sont désormais bien connus de tous : pollution lors de la fabrication, gaspillage lié à la surproduction, important volume de déchets le plus souvent non recyclés, conditions sociales désastreuses…

Le secteur de la mode a pris conscience des enjeux, poussé par une forte demande des consommateurs. Les acteurs incontournables commencent à changer leurs pratiques et de nouvelles marques émergent, lancées par des talents bien décidés à créer des modèles en accord avec leurs convictions.

A une exception près : l’univers du balnéaire. Non seulement la plupart des maillots de bain ne sont pas écoresponsables, mais l’offre durable est loin d’être satisfaisante. Comme s’il fallait choisir entre ses envies de mode et sa volonté de préserver la planète…

C’est pour en finir avec cette situation qu’Orlanne Crauet, véritable passionnée de mode ayant une solide expérience dans ce secteur, lance Les Alcyonides Swimwear.

Fini les couleurs tristes et sombres, les formes classiques mais pas très élégantes, les tarifs prohibitifs (il faut souvent compter 150 € pour un maillot écoresponsable)…

Les Alcyonides Swimwear cassent les codes en proposant des vêtements écoresponsables (maillots & t-shirts), stylés et tendance, fabriqués en circuit court en Italie, dans des ateliers spécialisés.

L’upcycling

Les maillots sont en nylon recyclé, issu essentiellement de filets de pêche perdus en mer. La jeune marque soutient en effet indirectement, via son fournisseur, l’association Healthy Seas, dont les bénévoles participent au nettoyage des océans et des littoraux. En 2020, Healthy Seas a récolté 75 000 kgs de filets de pêche, et ainsi contribué à sauver tortues, poissons, oiseaux et de nombreux éco-systèmes marins de la destruction.

Ses tissus proviennent également de fibres de nylon récupérées par exemple auprès de l’industrie d’ameublement ou issues de vieux tapis destinés à la décharge. Autant de textiles auxquels elle donne une seconde vie, afin de créer un cercle vertueux dans le cadre de la mode circulaire.

Plus d’informations sur www.lesalcyonides.com

Comments are closed.