Le collectif de créateur.trice.s engagé.e.s et indépendant.e.s Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) ouvre le vendredi 3 février 2023 la première forme de sa Maison des Autres Modes au 16 rue Saint-Antoine dans le 4e arrondissement de Paris. UAMEP a été sélectionné par Nestore, le grand réseau parisien de pop-up stores-laboratoires qui accompagne le développement des marques par la data et la méthode « Test and Learn », pour investir l’espace durant 3 mois et rendre visibles 22 talents qui font rimer mode, ESS et culture.

Selon le dernier inventaire des commerces mené en 2020 par l’Atelier Parisien d’Urbanisme* (APUR), les magasins d’équipement de la personne sont de moins en moins nombreux dans la capitale ces dernières années, avec un taux de vacance en progression. Afin de repenser les modes de distribution et de proposer une autre façon de vivre le commerce de proximité, UAMEP a ainsi imaginé sa Maison des Autres Modes comme un lieu en mouvement, pluriel et accessible à tou. te.s : lieu de vente mettant en lumière des créateur.trice.s engagé.e.s, mais aussi lieu de décou- vertes, de sensibilisation, de rencontres et d’expérimentations autour de la mode artistique, low- tech, solidaire et circulaire.

Après avoir monté plusieurs résidences dans de multiples lieux parisiens depuis 2017, en particuli- er dans le 11e arrondissement en 2019, UAMEP investit aujourd’hui les 40 m2 du 16 rue Saint-An- toine, lieu autrefois dédié à la garde, l’entretien et la réparation de véhicules. L’énergie collective sera bel et bien le moteur de ce nouveau projet avec la présence de 22 marques qui réconcilient nature et culture au travers du vêtement et du textile, et incarnent une mode décarbonée qui pré- serve les ressources et valorise les savoir-faire. La scénographie a été pensée par le collectif selon une approche circulaire et zéro déchet en partenariat avec Green Deco.

Fidèle à la mission originelle du collectif UAMEP, le projet de la Maison des Autres Modes réunit un vaste écosystème afin de relier tou.te.s les acteur.trice.s qui produisent au quotidien de l’utilité sociale en faisant émerger d’autres modes de créer, produire, distribuer, consommer et informer. Durant 3 mois, un riche programme sera proposé par le collectif : événement mensuel, rencontres, dédicaces, talks, ateliers de réparation et de sensibilisation, en particulier autour de la broderie et de l’upcycling, sans oublier « les causeries de UAMEP », pour faire bouger les modes de consom- mation en impliquant les usagers.

« La Maison des Autres Modes incarne toutes les valeurs fondamentales du collectif Une Autre Mode Est Possible : respect, accessibilité, circularité, lutte contre l’uniformisation, indépendance, minimalisme et recherche du bien-être. Face aux urgences climatique et sociale, il est urgent de changer de paradigme de production et de consommation en en revenant aux fondamentaux du design : créer en préservant l’environnement naturel, socio-économique et culturel », explique Arielle Lévy, Présidente de UAMEP.

Marques présentes : NANN – CECANCE – STUDIO TALISMAN – ATELIER CELINE DUPUY – PANAPANA BONAME – LES DISSEMBLABLES – LO NEEL – CHRISTELLE TRAN-THIET GAELLE CONSTANTINI – LA PARTISIENNE – ARKHE PARIS – CERCEAU EN TOUT CAS – DANCE FIBER – LES BAROUDEUSES – APTAE – NOUN ATELIER KIMONE – VEDETTE PARIS – COMMODE COMMUNE CHAUSSETTES ORPHELINES

Plus d’informations sur www.uneautremode.fr

Comments are closed.