L’industrie textile est la troisième consommatrice d’eau dans le monde. Elle émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre et produit 13 milliards d’emballages jetables à usage unique pour 10 milliards de baguettes vendues en France chaque année.

De plus, il y a cinq millions cinq cent mille chômeurs en 2022 en France avec un taux d’exclusion multiplié par deux pour les personnes en situation de handicap.

Au regard de la réalité du secteur, L’Effet Clochette, une jeune start-up solidaire, recycle des tissus anciens de qualité et se donne pour mission de lutter contre les ravages de l’industrie textile du bout du monde en permettant de limiter l’utilisation massive des sacs jetables à usage unique et le gaspillage qui va avec.

Une marque qui offre une seconde vie aux textiles destinés à la destruction

L’Effet Clochette crée en économie circulaire. La jeune entreprise bourguignonne se donne pour mission de lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire.

Elle sensibilise les consommateurs à l’impact néfaste des emballages jetables sur l’environnement, en leur proposant une alternative : des sacs réutilisables fabriqués à partir de textiles anciens ou recyclés.

Le modèle économique exigeant de la marque se veut vertueux tout au long du process, sans jamais céder aux sirènes de la facilité en ayant recours à des matières premières neuves…

Elle sélectionne soigneusement des matières nobles, comme le lin, le métis et le coton, pour leurs qualités intrinsèques (solidité, anti-bactérienne pour le lin…) ainsi que d’autres tissus destinés à être brûlés ou transformés en chiffons. Ces textiles font l’objet d’un traitement sanitaire de choc mais écologique (lessive biodégradable, peu d’eau, repassage vapeur) avant d’être retravaillés par des ESAT. (établissements spécialisés d’aide par le travail).

Le nom et le logo de la marque incarnent nos valeurs et notre mission : Les « fées Clochette » produisent un « effet Clochette » bénéfique pour la planète en créant des objets chics, vintages, éthiques, utiles au quotidien et durables, le tout en limitant le recours à des process et matières premières importées, neuves et polluantes à produire.

Plus d’informations sur www.leffetclochette.fr

Comments are closed.