L’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde : si on ne change pas nos habitudes de consommation, elle génèrera un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2050.
Pour limiter son impact environnemental, de jeunes marques repensent notre rapport à la mode. C’est le cas d’Huguette, une jeune griffe française fondée par un duo mère-fille.
La marque adopte une démarche radicale : elle utilise en grande majorité des tissus upcyclés et ne propose pas de collection, optant à la place pour une production en précommande en mini-série et en pièce-unique. Elle ne fait pas non plus de compromis sur le style avec ses imprimés colorés, ses jolies matières et son âme seventies.
Une marque à l’âme seventies
Huguette est une marque de prêt-à-porter féminin éthique qui tire sa force de ses modèles singuliers et de ses tissus colorés à motifs souvent floraux, dont le style charmant traverse le temps et les générations.
La marque porte le prénom de la grand-mère couturière de Bénédicte, la co-fondatrice de la marque, qui s’est associée avec sa mère Marie.
Bénédicte puise son inspiration dans les magazines de l’époque, les modèles réalisés par sa mère et sa grand-mère, mais aussi dans les séries et films au look rétro. On retrouve ainsi dans le vestiaire d’Huguette les grands classiques des sixties et des seventies : l’imprimé vichy, la robe trapèze, la serpentine ou encore le col pointu.
La précommande, alternative à la sur-production et à la sur-consommation
Huguette a choisi un modèle original : ses pièces sont disponibles en précommande et en mini-série. Cela lui permet d’ajuster au mieux les quantités et de ne pas surproduire. L’attente est également une façon de revoir le rapport au vêtement et à la consommation.
Le vestiaire de la marque compte une quinzaine de modèles permanents, déclinés dans des tissus adaptés à chaque saison. Numérotées, les pièces peuvent être personnalisées sur demande. Huguette a à cœur de pratiquer des tarifs justes, pour rendre la personnalisation et la retouche accessibles.
Une forte dimension écoresponsable
Les pièces sont faites à la main par les ateliers partenaires de la marque, et un réseau de couturières indépendantes dans le sud de la France. La marque source ses matières premières et ses passementeries de façon intelligente. Elle utilise des tissus upcyclés issus des surplus des grandes maisons de luxe, des textiles labellisés GOTS, Veganapproved, Fairwair et Oeko-tex, principalement fabriqués en France et en Italie. Elle puise aussi dans les malles d’Huguette qui contiennent de beaux trésors vintage.
Les chutes sont ensuite données à une association qui les réutilise pour fabriquer des couvre-chefs pour les personnes subissant une chimiothérapie ou distribuées aux centres de loisirs créatifs d’écoles maternelles.
Cette démarche exigeante a valu à Huguette d’obtenir le label « Entreprise Zéro Déchet » délivré par la région Occitanie et la Chambre des Métiers.
Plus d’informations sur huguette.co
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